Qu'est-ce que la Thérapie Relationnelle Imago ? | La Thérapie Relationnelle Imago en pratique



    Que signifie le terme 'Imago'?

  • Chacun de nous porte, inscrite en lui, une Image, une mémoire, qui contient les caractéristiques positives et négatives de ses parents (ou des personnes qui ont pris soin de lui enfant) et de leurs attitudes à son égard. Cette image est appelée l'Imago. Elle détermine la manière dont nous vivons nos relations par la suite.



  • La Thérapie Relationnelle Imago en pratique

Qu'est-ce que la Thérapie Relationnelle Imago ?

La Thérapie Relationnelle Imago a été développée aux USA dans les années 80 par Harville Hendrix Ph.D. et Helen LaKelly Hunt Ph.D. Ils sont les fondateurs de l'association ‘’Imago Relationships International (IRI)’’, destinée à promouvoir la Thérapie Imago.

Cette démarche peut se pratiquer en couple, dans la famille et les relations de tous ordres. La démarche Imago met fondamentalement l'accent sur la qualité de conscience et de présence dans la relation. Ce seront là les premiers pas vers une relation qui ne repose plus sur une image de soi et de l'autre toujours insuffisante, ni sur une recherche de sécurité gagnée au prix d'innombrables compromis et souffrances mais qui se fonde sur une relation de plus en plus consciente. Cette relation consciente prend naissance dans la profondeur de notre humanité, dans le profond désir d'amour, de paix et d'unité qui perdure au fond de chacun de nous.

Pour nous protéger, nous recourons à des comportements d'attaque, de fuite ou de conciliation qui nous séparent, souvent profondément et durablement, de nous-mêmes et de l'autre. Calfeutrés à l'abri de telles armures, nous ne pouvons que faire obstacle au flux de cet amour confiant qui nous rendait si proches ! Et notre relation cesse d'être un lieu de croissance, de joie et de développement, pour être, au contraire, un lieu de souffrance, d'enfermement et de régression. Inconsciemment, chacun cherche le bon parent: celui qui lui donnera amour, sécurité, appréciation; qui comblera ses manques et guérira les blessures de son passé. Lorsque ces attentes sont déçues, les partenaires entrent en conflit. Les accusations, l'autocritique, l'exigence, le mutisme, les sacrifices à contrecoeur, la culpabilisation, conduisent alors à des luttes de pouvoir, génèrent de la violence et de l'isolement dans la relation.

Le conflit lui-même ne peut nous guérir, mais il nous invite à reconnaître la vulnérabilité qui lui est sous-jacente. A partir de là, les partenaires pourront s'exprimer, partager, se respecter dans l'expression de soi et dans l'écoute plutôt que de se rejeter. Ils pourront non seulement déployer l'amour et l'acceptation qui apaiseront les blessures du passé et leurs ramifications dans le présent, mais aussi toutes leurs ressources, leur sensibilité, leur créativité. Car si celles-ci se cachent à la moindre alerte, elles peuvent se montrer pleinement lorsque l'on se sent compris, accueilli et apprécié pour ce que l'on est.